Ouverture sur l’international

Le programme Erasmus+ est une initiative de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Au niveau du collège, il permet aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative de s’ouvrir à l’international à travers des projets d’échange et de coopération avec d’autres établissements européens.

Depuis 2022, le collège Jean-Baptiste PELLERIN fait partie d’un consortium constitué autour du lycée Félix Faure, rassemblant plusieurs établissements du territoire. Ce groupement permet une étape importante dans l’ouverture européenne de notre collège et offre la possibilité aux élèves de participer à des mobilités éducatives en Europe. C’est également l’occasion pour eux de découvrir d’autres cultures, de pratiquer des langues étrangères et de vivre des expériences ambitieuses, enrichissantes et formatrices.


Les objectifs principaux de ce programme sont les suivants :

  1. Favoriser l’ouverture culturelle et linguistique :
    Les élèves découvrent d’autres pays, d’autres cultures et pratiquent des langues étrangères dans un contexte réel et motivant.
  2. Développer les compétences clés pour l’avenir :
    Les échanges permettent de renforcer des compétences essentielles : travail en équipe, communication, autonomie, curiosité et esprit d’initiative.
  3. Encourager la citoyenneté européenne :
    En rencontrant des jeunes d’autres pays, les élèves prennent conscience de leur appartenance à une communauté européenne et développent des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.
  4. Soutenir l’innovation pédagogique :
    Les enseignants bénéficient de formations et d’échanges de pratiques avec leurs
    homologues européens, enrichissant ainsi leurs méthodes d’enseignement.

Le collège Jean-Baptiste PELLERIN a ainsi mené deux mobilités de groupe. En 2024, quinze élèves de Quatrième ont participé à un échange en Sicile et en 2025, treize élèves de Troisième ont fait une mobilité en Turquie.

Les élèves de Troisième en mobilité Erasmus+ en Turquie

Treize élèves de Troisième ont participé à un projet Erasmus+ en Turquie. Ils sont partis du 27 avril au 3 mai à Konya, au sud de la capitale Ankara. Ils ont pu participer à des activités collaboratives avec des élèves du lycée Karatay Fen Lisesi et découvrir le système scolaire turc. Ils ont également fait de nombreuses visites culturelles afin d’apprendre l’histoire et les traditions turques.

Puis du 20 au 22 mai, ce sont les lycéens turcs qui sont venus au collège Pellerin. Cela a été l’occasion pour eux de visiter Beauvais et de s’initier à la culture française.