Après la classe de 5e/4e

La 3e DDVPT

Le dispositif de la Découverte Des Voies Professionnelles et Technologiques (DDVPT) est une option en classe de 3e au sein du collège Pellerin. Les élèves suivent le programme habituelle de la classe de 3e mais découvrent, les mercredis matins, différentes filières professionnelles dans les lycées de Beauvais. Le dispositif est géré par un professeur aguerri de l’orientation à savoir madame Mingam qui est également professeur principal de la classe.

La 3e prépa-métiers

En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en classe de troisième prépa-métiers. La 3e prépa-métiers a pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique,…), 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA. Voici les lycées qui proposent cette orientation :

La Maison Familiale Rurale (accessible après l’année de 5e)

Une MFR, Maison Familiale Rurale, est un établissement scolaire qui propose des formations en alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP, Bac professionnel ou technologique, BTS…). Les jeunes ou les adultes présents dans les maisons familiales rurales sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture, soit des apprentis principalement dans des formations de l’Éducation nationale, ou encore des stagiaires de la formation professionnelle continue. A proximité de Beauvais, il existe deux MFR :